Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
                                                     Les 12 Rayons Sacrés Christiques.

L'arbre de vie (Suite 2) Les Séphirats/Séphirots :

2 Mars 2016, 16:43pm

Publié par Ariel Thérapeute Énergéticien Clairvoyant-Audiant-Sentiant

Arbre de vie des Séphirats.

Arbre de vie des Séphirats.

L'Arbre des Sephiroth.

ou

L'Arbre de la kabbale.

Les dix Sephiroth

Les Sephiroth, littéralement "émanations", "numérations" ou encore "nombres", sont étapes, épreuves, champs de conscience, forces en action dans la réalité que nous percevons.

L'Arbre en comporte 10, schématisées par des cercles. La figure ci-contre montre la disposition usuelle des sephiroth.

Notons déjà que l'apparente verticalité de l'Arbre ne préjuge pas de la supériorité de telle ou telle séphire.En hébreu, Sephiroth est un pluriel féminin. Au singulier, on emploiera ici le mot Sephirah ou encore Séphire.

L'arbre de la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté - les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.

La numérotation des éléments de l'Arbre:

N 'est pas arbitraire. Elle correspond à une succession de forces qui s'équilibrent jusqu'à la 10ème et ultime séphirah. L'ordre des Sephiroth montre que l'Arbre est en fait inversé : la première Sephirah, associée à la racine de l'Arbre, est située en haut tandis que la dixième Sephirah, liée à la cime, se trouve en bas. La numération des sentiers correspond aux étapes de construction de l'Arbre. Elle schématise les ajustements et les équilibrages nécessaires au déploiement complet de l'Arbre.

L'éclair fulgurant :

Sans même connaître les attributs des Sephiroth, il est déjà possible de les relier entre elles, en suivant l'ordre des chiffres qui leur sont associés.

Cette opération fait apparaître la figure ci-contre connue sous le nom d'éclair fulgurant. Elle symbolise l'étincelle divine engendrant l'univers. Une analogie intéressante peut être celle du précipité : dans une solution chimique, l'adjonction d'une substance ou l'effet d'un influx électrique fait apparaître une matière dense (la dixième séphire).

Les trois lignes qui apparaissent derrière la première Séphirah représentent les trois voiles du non-manifesté.

Ariel.